Les membres de l’Ordre

Les Dominicains

De nos jours, l'ordre des Dominicains compte environ 6000 représentants, ceux-ci sont présents sur tous les continents et se déclinent-en de nombreuses branches qui, bien qu'étant différentes partagent une mission commune.

Saint Dominique et les Prêcheurs

Né Dominique de Caleruega après 1170 en Castille, il étudie la théologie à Palencia et se fait remarquer par l'évêque d'Osma lors d'une famine durant laquelle il vendit tous ses livres pour venir en aide aux plus pauvres. Recruté comme chanoine du chapitre cathédral. Lors d'un voyage dans le nord de l'Europe, il découvre l'hérésie cathare dans la région de Toulouse et décide, avec son évêque, de rester pour prêcher la vérité de la foi. Ce groupe de prêcheur se transforme peu à peu en communauté religieuse et adopte, dès 1206, la règle de Saint Augustin. En 1216, l'Ordre des Prêcheurs est approuvé par le pape Honorius III et l'office de la prédication est confiée à Saint Dominique et à ses frères. En 1217, il décide de disperser ses frères avec pour mot d'ordre “Etudier, prêcher et fonder un couvent”. C'est en 1220 que le premier chapitre général de l'Ordre eut lieu et Saint Dominique sera canonisé en 1234.

Les Frères

Les frères dominicains vivent de la passion du salut des âmes comme Saint Dominique le fit il y a huit siècles. Ils s'engagent dans une aventure spirituelle visant à annoncer l'Évangile. Les frères passent un temps considérable à étudier la parole de Dieu pour la répandre à ceux qui ne la connaissent pas. Le souci des plus pauvres et la compassion envers son prochain sont au cœur de la réflexion des prêcheurs, cela est nécessaire pour la prédication telle qu'elle fut initiée par les apôtres au travers de la vie commune et de l'itinérance. La vie d'un frère dominicain s'articule autour d'une vie conventuelle, de vœux et de l'étude sous toutes ses formes.

Les Sœurs et les Moniales

Dans l’église de Sainte-Marie de Prouilhe, en 1206, Saint Dominique réunit une poignée de jeunes femmes qu’ils avaient converties, c’est la première fondation de religieuses contemplatives dominicaines. Il existe la vie contemplative et la vie apostolique pour les dominicaines, certaines choisissent le monastère tandis que d’autres souhaitent servir en humanité et ouvrir aux autres les chemins de la foi. Les moniales sont le cœur de l’Ordre et sont solidaires de la mission de leurs frères prêcheurs. Concernant les sœurs apostoliques, celles-ci sont rassemblées en monastères tandis que d’autres forment des groupes de prières et d’aide sociale. Les congrégations de sœurs dominicaines travaillent au niveau local et international tout en menant une vie commune de liturgies et d’étude. Nous retrouvons environ 250 monastères répartis sur 4 continents (Europe, Asie, Amérique et Afrique) et près de 3500 moniales.

Les Laïcs

Il n'est pas nécessaire d'épouser la vie de frère ou de sœur pour entrer dans l'Ordre Dominicain, de nombreuses personnes souhaitent contribuer à la mission de prêcher dans la mesure de leurs possibilités et en continuant de vivre avec leur famille et, selon leur propre mode de vie. Ainsi, des groupes de laïcs sont invités à s'unir à l'Ordre en adoptant une règle de vie approuvée par le Maître de l'Ordre.